Qu'est ce qu'un bon taux d'ouverture emailing et comment l'améliorer
Lors d’une campagne de prospection, analyser votre taux d’ouverture est indispensable la bonne tenue de votre stratégie d’emailing. Vous devez savoir si ce taux est bon ou non pour pouvoir l’optimiser et obtenir de meilleurs résultats.
De toutes les statistiques de l’emailing, le taux d’ouverture est la plus simple à comprendre : c’est la proportion de destinataires qui ont effectivement ouvert votre email. C’est probablement le premier nombre que tout bon marketeur consultera pour s’assurer de la réussite de sa campagne.
Mais une fois que vous connaissez votre taux d’ouverture… que pouvez-vous en faire ? Ensemble, nous allons passer en revue ce que l’on peut considérer comme un bon taux d’ouverture, les différentes méthodes pour l’améliorer, ainsi que les limites de cette statistique seule.
Qu'est ce que le taux d'ouverture ?
Commençons par les bases : le taux d’ouverture désigne la proportion d’emails qui ont été effectivement ouverts par vos destinataires après l’envoi d’une campagne d’emailing.
Le pourcentage est calculé très simplement : il s’agit du nombre d’emails ouverts divisé par le nombre d’emails délivrés. Ce résultat est ensuite évidemment multiplié par 100.
Le nombre d’emails délivrés correspond au nombre d’emails arrivés dans la boîte de réception des destinataires, aussi appelé taux de délivrabilité, sur l’ensemble des emails que vous avez effectivement envoyés. Le nombre d’emails délivrés sera donc systématiquement inférieur ou égal au nombre d’emails envoyés (comme vous pouvez le constater, nous sommes calés en mathématiques chez Mailjet).
C'est quoi, un bon taux d'ouverture ?
Chez Sales Leads nous le répétons régulièrement, l’emailing ne s’arrête pas une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Envoyer ». Comme pour toute pratique de marketing digital, le suivi de vos envois et l’analyse des statistiques de vos campagnes sont essentielles pour optimiser votre stratégie et obtenir de meilleurs résultats.
Taux de clics, taux de conversion, messages mis en spam… Ces données sont autant d’indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permettront d’évaluer la réussite ou non de vos campagnes d’envoi. En outre, chaque statistique a un sens spécifique, qui vous permettra en conséquence de modifier certains éléments de vos emails.
Tout d’abord, il est important de faire la différence entre le taux d’ouverture de vos emails transactionnels (confirmation d’achat, réinitialisation du mot de passe…) et ceux de vos emails marketing (newsletters, campagnes promotionnelles…)
Emails transactionnels
En tant que consommateurs, nous accordons une grande importance aux emails transactionnels car ils vont, par exemple, nous permettre de vérifier qu’un achat a bien été pris en compte. Cela explique que les emails transactionnels ont généralement des taux d’ouverture plus élevés.
Mais il est important de noter que tout le monde n’ouvre pas forcément ces emails transactionnels. Parfois, il est suffisant de voir le sujet de l’email (par exemple : « Confirmation de commande ») dans la boîte de réception pour comprendre de quoi il s’agit.
Emails marketing
Mais concentrons-nous plutôt sur le taux d’ouverture de vos emails marketing. Bon, nous n’allons pas vous mentir, le taux d’ouverture d’une campagne dépend de nombreux facteurs : la taille de votre liste de contacts, sa qualification, votre fréquence d’envoi ou encore le secteur d’activité dans lequel vous travaillez…
Malgré tous nos efforts pour vous faciliter la tâche, l’emailing n’est pas une science exacte. Aussi, vous devez déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour vous : avez-vous accès aux chiffres de vos concurrents ? Existe-t-il des études ou analyses sectorielles liées à votre activité ?
Observez les taux d’ouverture de vos campagnes passées et leur évolution dans le temps, en fonction du contenu de vos emails. Cela vous donnera une bonne idée des taux d’ouverture que vous pouvez viser.
Les bons outils d’emailing vous permettent de voir le taux d’ouverture de vos courriels en un clin d’œil
Quel est le taux d'ouverture moyen des emails et des newsletters ?
Par ailleurs, sachez qu’il n’existe pas d’étude globale sur ce que serait un bon taux moyen d’ouverture. De nombreuses statistiques existent, publiées par différents acteurs de l’emailing, mais il n’y a de fait pas de consensus.
Tout dépend de votre ciblage :
- Où vivent vos destinataires ? Car on n’ouvre pas de la même façon en France ou aux États-Unis.
- Vos contacts sont-ils B2B ou B2C ?
- Votre secteur d’activité génère-t-il habituellement beaucoup d’engagement ?
- Quel jour et à quelle heure envoyez-vous ?
Envoyer au bon moment joue également un rôle : il faut savoir à quel moment vos destinataires, en fonction de leur typologie, interagissent le plus avec les emails… Les résultats peuvent varier énormément.
Et, comme dit précédemment, les types d’emails vont également avoir un impact sur les taux d’ouverture. Les emails transactionnels sont largement plus ouverts que les emails marketing, parce qu’ils sont plus attendus parce qu’ils contiennent des informations cruciales pour les destinataires.
Mais même si cela n’est pas une science exacte, nous pouvons vous donner quelques points de repère. En moyenne, nous estimons que, pour un email marketing, un bon taux d’ouverture des mails est compris entre 15 et 25 %. Ce taux passe à 75 voire 80 % lorsque l’on parle d’emailing transactionnel.
Que faire concrètement pour influencer le taux d'ouverture ?
En définissant votre taux d’ouverture et en le comparant à vos concurrents, vous aurez peut-être le sentiment qu’il peut être amélioré. Après tout, on peut toujours faire mieux, n’est-ce pas ? Voici donc quelques méthodes pour influencer le taux d’ouverture de vos emails.
Créez et alimentez vos listes de contacts correctement
La liste de contacts est un facteur déterminant pour votre taux d’ouverture. Vous pouvez penser que plus votre base de contacts est importante, plus vous avez de chance pour qu’un nombre élevé de personnes ouvrent vos emails. Après tout, si un nombre de personnes très important ouvre votre message, votre campagne est réussie, non ?
Eh bien non, malheureusement cela ne marche pas comme ça, au contraire. Vous voulez envoyer aux bonnes personnes, pas à la terre entière. Le plus important n’est pas d’obtenir beaucoup de contacts, mais de vous assurer d’avoir des contacts engagés.
Alors comment faire ?
Il est indispensable que vous récoltiez le consentement exprès de vos contacts (surtout maintenant que le RGPD est entré en vigueur).
Pour cela, pas question d’avoir recours à la mise en place de cases cochées par défaut à la fin d’un formulaire sur les réseaux sociaux ou à l’achat de liste externes peu fiables. Il faut que vos destinataires aient au préalable donné leur accord de manière éclairée pour recevoir vos communications.
Soignez les éléments visibles en boîte de réception
Maintenant, la question cruciale est : qu’est-ce qui pousse vos contacts à ouvrir votre email marketing ? Les seuls éléments visibles en boîte de réception avant ouverture d’un email sont toujours les mêmes : le nom de l’expéditeur, éventuellement son adresse mail d’expédition, l’objet de votre email ainsi que l’en-tête (ou preheader, au début de votre message).
Ainsi, pour faire décoller vos taux d’ouverture, soignez bien ces éléments afin d’inciter votre lectorat à passer à l’actif insérez une phrase d’accroche engageante dans votre en-tête, déterminez un nom d’expéditeur bien identifié qui suscitera la confiance des destinataires…
Ce qu'il faut retenir
Voici un récapitulatif des éléments importants à garder en tête en ce qui concerne le taux d’ouverture de vos campagnes emailing :
- Ayez toujours un œil sur vos taux d’ouverture car il s’agit donc d’un bon indicateur de la performance de votre stratégie emailing. Cependant, il n’est pas non plus absolu : utilisez d’autres indicateurs comme les taux de clics pour analyser vos résultats d’emailing.
- Comparez vos taux d’ouverture avec ceux des entreprises travaillant dans le même secteur que vous. Mais pour vous donner une idée, pour l’email marketing, un bon taux d’ouverture est généralement compris entre 15 et 25 %.
- Soignez bien les éléments qui sont visibles en boîte de réception avant même l’ouverture d’un message : le nom de l’expéditeur, l’adresse d’expédition, l’objet de votre email et le pré-header. Et surtout, testez sans modération ces différents éléments.
- Assurez-vous que les contacts que vous ajoutez à vos listes ont bien donné leur consentement exprès pour recevoir vos communications. Et n’hésitez pas à nettoyer vos listes de contacts en supprimant les contacts inactifs.
Dans tous les cas, il est indispensable que vous fassiez preuve de créativité pour vous assurer que votre taux d’ouverture restera constant et acceptable.
Restez en veille sur ce que font vos concurrents afin de concevoir des messages qui vont se démarquer et faire la différence !